EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Nos outils

 

Marre d'avoir chaud ? Les études thermique et environnementale à votre service.

Les études thermique et environnementale constituent notre outil principal.

Nous réalisons des études réglementaires pour des bâtiments neufs RT2012 et des bâtiments labellisés E+C-, mais également dans l'ancien notamment dans le cadre de labellisations de projet de rénovation.

Nous intervenons dès la phase de conception du projet afin d’optimiser les niveaux d’isolation, de retenir un système de chauffage adapté aux attentes et capable d'apporter le confort souhaité.


Au de-là de la partie réglementaire obligatoire, nous réalisons des Simulations Thermiques Dynamiques  permettant de modéliser la vie des bâtiments le plus finement possible afin d’optimiser les besoins de chauffage et d’améliorer le confort d’été.

Aussi, nous vous accompagnons à l'utilisation de matériaux biosourcés, dans les technologies d'efficacité énergétiques et les systèmes d'énergies renouvelables.
 

Diminuer votre impact ? Le recours à des matériaux bio-sourcés

Convaincus du bienfait de l’utilisation des matériaux biosourcés (issus de la biomasse d’origine végétale ou animale), nous vous apportons des conseils sur leurs usages et applications à envisager sur votre projet.

Ces matériaux à la fabrication bien souvent moins énergivore que leurs équivalents conventionnels, présentent des propriétés hygrothermiques très intéressantes qui vous procureront du confort, amélioreront la qualité de l’air intérieur et assureront la pérennité de votre logement.

Adaptés en rénovation du bâti ancien pour  favoriser les transferts de vapeur d’eau, ils sont tout autant bénéfiques dans le neuf où leur densité et leur capacité thermique apporteront du confort notamment en été et en mi-saison. Notion peu évaluée à ce jour par la réglementation thermique, le confort en toute saison reste un point primordial à traiter. Nous essayons donc dans nos études RT2012 de favoriser ces matériaux autant que le cadre réglementaire le permet.

La future réglementation thermique RE2020 évaluera en outre l’impact carbone (évaluation de l’énergie nécessaire à la fabrication, au transport et au recyclage en fin de vie notamment) de l’ensemble des composants des bâtiments. Ces matériaux devraient donc en bénéficier  et voir leur usage se généraliser.

Nous vous renseignons sur les points de vente et les professionnels habitués à l’emploi de ces matériaux.

 

Problème d'humidité ? L'expertise thermique du bâti ancien

Nous nous appuyons sur de solides connaissances du bâti ancien pour apporter des conseils pertinents lors de votre rénovation.

Des constructions datant parfois de plusieurs siècles ont traversé le temps, nous nous devons de les préserver et d’adapter nos traitements pour qu’elles perdurent encore longtemps.

Aujourd'hui, les enjeux du réchauffement climatique dictent une conduite généraliste d'isolation des bâtiments à un niveau toujours plus élevé. Même si cette démarche est nécessaire dans le cas de bâtiments construits avec des techniques industrielles et qui sont pas ou mal isolés, elle doit être appliquée avec discernement sur les bâtiments d'avant guerre construits par nos anciens voire nos ancêtres.

Des solutions adaptées à chaque projet doivent être étudiées pour conserver ou rétablir les propriétés hygrothermiques des murs anciens. Construits sans rupture de remontées capillaires, les murs des bâtiments traditionnels d'avant guerre doivent être abordés avec le respect de leur fonctionnement qui doit permettre l’évacuation de l’humidité par capillarité et évaporation. Il n'est pas question de les recouvrir d'isolant étanche ou de les laisser continuer à se dégrader par des ciments non "respirants". 

Nous saurons vous accompagner pour favoriser la pérennité du bâti en privilégiant des matériaux et techniques adaptés : une restauration du fonctionnement hygrothermique constitue la base de ces rénovations et une correction thermique est souvent plus efficace et surtout plus pérenne qu'une forte isolation inadaptée et souvent inutile. Nos simulations thermiques dynamiques sauront vous en convaincre !
Étaiement d'un mur en terre crue pour éviter son écroulement
source : www.nowitzki.de

Pan de bois pris entre polystyrène et enduit ciment

source : réhabiliter le bâti picard en pan de bois
Dégradation de l'isolant par l'humidité
source : espace info énergie 69
Décollement d'un enduit ciment
source : www.ipb-lycee-neronde.comunfly.com
 

Rénover votre copropriété ? L'audit énergétique

Mission réalisée sur des bâtiments existants mêlant l’analyse de l’existant, la recherche de solutions adaptées, et la simulation thermique dynamique.

Elle permet d’obtenir un diagnostic complet d’un bâtiment et d’établir une liste de travaux afin d’en améliorer le confort thermique et énergétique. Ce diagnostic met en valeur les forces et faiblesses d’un bâtiment, tant sur le plan de la performance de l’enveloppe (état de l’isolation, étanchéité à l’air, menuiseries, etc.) que de la performance énergétique (chauffage, régulation, production d’eau chaude sanitaire et ventilation).

Méthode :

A partir des éléments relevés sur site, nous proposons et étudions des scénarios de travaux d’amélioration que nous comparons sur la base de simulations thermiques dynamiques et/ou d'études thermiques réglementaires suivant les cas de figure rencontrés. Ces scenarii sont évalués vis-à-vis des coûts d’investissement et des temps de retour sur investissement en intégrant le type d'énergie avec sa fluctuation de prix estimée dans les années à venir.

Un audit énergétique réussi présente une analyse factuelle et constructive de l’état existant et permet la mise en valeur de pistes d’améliorations. Ces solutions peuvent être parfois simples à mettre en œuvre parfois plus techniques et innovantes.

L’objectif de cette mission est la performance thermique et énergétique, la rentabilité et le confort.


Labellisation de projet de rénovation énergétique :
Étant certifié Expert en Rénovation Énergétique par Icert, nous pouvons également vous accompagner à la labellisation de votre projet afin de faire reconnaitre l’exemplarité de votre démarche.