EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Blog

Journée E+C-

Publié le 1 octobre 2018 à 7:55

Nous étions présents à Domolandes le 28 septembre dernier pour assister à une journée de présentation et de sensibilisation à l'ACV dans le cadre de l'E+C-.


La matinée a permis de positionner l'émergence de la future RE 2020 dans le contexte environnemental et normatif actuel. En outre le BE AMOES représenté par Julien STAAL, qui a lui même participé à l'expérimentation E+C- en tant que référent ACV, a pu faire un premier retour d'expérience concernant les premiers projets étudiés dans le cadre du référentiel E+C-.


Il apparait qu'une bonne ACV, pour être exhaustive résulte d'une étude détaillée menée rigoureusement en collaboration avec les différents acteurs de la construction pour pouvoir récupérer un maximum d'informations. Une étude de ce type nécessite aux alentours d'une quinzaine de jours de travail. C'est une indication intéressante pour nous BE qui allons voir les études thermiques évoluer prochainement vers des études environnementales.


En termes de résultats Carbone, les études réalisées à ce jour montrent que les niveaux d'exigences C1 et C2 sont difficilement voir rarement atteints alors que le niveau C1 devait être atteignable par tout projet! De surcroit plus une ACV est exhaustive plus d'éléments sont répertoriés, plus l'impact carbone est dégradé! Le périmètre d'étude et les niveaux d'exigence visés, qui deviendront prochainement réglementaires, vont sans doute devoir être adaptés.


Concernant le planning d'entrée en vigueur de la RE2020 (remplaçante de la RT2012), cette réglementation devrait selon toute vraisemblance être applicable dès 2020 et non en 2021, année qui nous avait été communiqué il y a quelques mois! Il est donc grand temps que l'ensemble de la filière du bâtiment s'intéresse et s'intègre dans ce processus de transition afin d'éviter le chaos connu lors de l'entrée en vigueur de la RT2012!


Les études Carbone étant uniquement basées sur des données environnementales répertoriées dans la base de données INIES au travers de FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire), nous encourageons les industriels et les filières (au travers de syndicats notamment) à s’organiser pour créer ce genre de fiche de manière à valoriser des démarches environnementales ou simplement pour caractériser leurs produits. Pour rappel toute publicité/communication sur l’aspect écologique d’un produit implique l’obligation de produire une FDES pour ce produit ! Plus de FDES seront disponibles plus les ACV auront du sens.


Un seul maitre-mot: informez-vous! La réglementation évolue, faites partie du mouvement! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et échanger avec nous!


Catégories : Evenements, Actualites de l'EIRL

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires