EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Blog

Labellisation E+C-

Publié le 7 mai 2019 à 7:45

Après plusieurs mois de travail et d'échanges aussi bien avec le constructeur de maisons individuelles Maisons d'en France Sud-Ouest qu'avec l'organisme certificateur Promotelec, nous avons abouti à l'une des premières labellisations E+C- d'un projet dans le département des Landes!


Le niveau atteint par cette maison est le niveau E3-C1.

Il est à noter qu'à ce jour le niveau E3 est le niveau le plus performant pouvant être atteint de manière réaliste en maison individuelle. En effet le niveau E4 (énergie positive) nécessite des surfaces d'installations photovoltaïques bien supérieures aux surfaces de toitures idéalement orientées, disponibles sur des pavillons d'habitation.

Le gros enjeu de ce projet a été d'atteindre le niveau C1 (étude environnementale). Plus l'étude est exhaustive, plus l'impact carbone est important. Malgré un grand nombre de produits disposant de FDES individuelles il a été compliqué d'atteindre le C1 qui pourtant est "censé être atteint par tous les modes constructifs".

Nous aurons le plaisir de vous proposer dans les semaines à venir, une rencontre thématique rentrant plus en détail sur l'obtenition de ce label et les calculs associés qui préfigurent la future RE2020. Cette nouvelle réglementaition remplacera la RT2012 d'ici quelques mois et il est grand temps que chacun s'y prépare! Cette rencontre sera le prolongement des événements proposés il y a un peu plus d'un an qui marquait pour nous le début d'un gros travail sur l'expérimentation E+C-.

A bientôt!

Catégories : Actualites de l'EIRL, Evenements

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires