EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Blog

Alternatiba 2018

Publié le 8 octobre 2018 à 3:35

Nous étions présents ce weekend à Alternatiba 2018!

Malgré la pluie, nous présentions sur notre stand des isolants biosourcés et nous échangions avec tous les gens intéressés sur l'intérêt de ce genre de matériaux tant en termes d'énergie grise que de confort et de qualité sanitaire.


Bénédicte a également animé une table ronde concernant les matériaux naturels et leur interaction avec la réglementation thermique en vigueur et celle à venir dans les prochains mois.

Nous avons pu également assister à certaines conférences sur des thématiques diverses: notamment le réemploi des matériaux dans la construction et la rénovation mais également un bilan sur l'évolution du climat depuis le premier événement Alternatiba en 2013.

Sur ce point et comme le rappelle Cristophe CASSOU, climatologue et co-auteur du 6ème rapport du GIEC, il y a urgence: "en 2013 la maison brulait et on regardait ailleurs, en 2018, la maison brule et on regarde la maison bruler". Bien que n'incitant pas à l'optimisme, le rapport du GIEC doit nous convaincre d'agir chacun à notre échelle. Nous souhaitons donc continuer personnellement et professionnelllement à apporter notre pierre à l'édifice de la transition énergétque.


Dans notre domaine d'activité, cela passe notamment par la réalisation d'études thermiques de qualité, qui conservent du bon sens, traitent de manière globale un projet et permettent de réelles économies d'énergie et ne constitue pas un simple papier à joindre au dépôt de PC!

Cela passe également par la promotion de matériaux locaux, sains et ayant une énergie grise limitée. C'est également la réalisation d'audits énergétiques de bâtiments, approfondis qui ne se limitent pas à une observation rapide d'où sont souvent tirées des conclusions hatives et hors de propos. Ces audits doivent permettre une rénovation adaptée et cohérente des bâtiments existants inconfortables et énergivores.

Nous tirons un grand coup de chapeau à l'organisation d'Alternatiba qui a mené a bien cet événement malgré un climat qui n'a pas voulu sourire!

Catégories : Evenements, Materiaux biosources

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

1 Comment

Répondre LesNuby
à 21:21 le 9 avril 2019 
Domperidone For Sale online pharmacy Clomid Buy India Amoxicillin 250 5