EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Blog

Ecoconstruction et réhabilitation du bâti ancien

Publié le 17 septembre 2018 à 3:00

Dans le cadre des visites organisées par le Creahd, Jean Jacques ETXEBERRI et son équipe, nous ont accueilli à Ordiarp pour nous présenter l'entreprise et leurs méthodes de travail (aussi bien technique qu'organisationnelle).

Composée par plus de 30 compagnons cette entreprise générale s'est spécialisée dans la rénovation du bâti ancien en utilisant des techniques et savoir faire visant à la préservation, voir à la restauration, des qualités des matériaux employés originellement.

Enduit à la chaux, chaux-chanvre, reprise en sous oeuvre constituent une partie des activités de la structure qui a par ailleurs intégré une démarche visant à limiter la génération des déchets et favoriser un réemploi des matériaux issus des chantiers (pierres anciennes, ferronnerie).

Egalement Régis NAVASSARTIAN de l'entreprise Kuntu, nous a fait une démonstration de préparation et d'application d'enduits à la terre sur du chaux-chanvre. Ce type d'enduit facilement réalisable (en connaissant les conseils rudimentaires!) peut même utiliser la terre présente sur le terrain du chantier, à condition qu'elle respecte certains critères (présence d'argile notamment).


L'événement regroupant architectes, maitres d'oeuvre, fournisseurs de matériaux et bureaux d'études s'est achevée par un excellent buffet de produits locaux.

Nous remercions le Creahd, M. ETXEBERRI et sa femme pour cette rencontre intéressante et leur accueil chaleureux!


Catégories : Bâti Ancien et Patrimoine, Materiaux biosources, Evenements

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

1 Comment

Répondre DEMORE
à 11:29 le 25 novembre 2018 
Bonjour;
Je dois poser des seuils de fenêtres en pierre de 20m/m sur de la brique mono mur de 30 centimètres de large isolé a la laine de roche. Pour le coté thermique j'envisage de faire une préparation a la chaux aérienne avec de la bille d'argile. Par la suite je dois faire une chape de 60 m2 sur environ 5 centimètres. De préférence a la chaux. Pouvez vous me conseiller pour les mélanges etc Cordialement? Mr Demore.