EIRL Bénédicte MARTIN

Etudes thermiques et conseils en bâtiments durables

Blog

Conférence sur l'expérimentation E+C- à Aquibat 2018

Publié le 15 mars 2018 à 3:20

Mercredi 14/03/2018, nous étions présents au salon Aquibat 2018 pour participer au premier retour d'expérience concernant l'expérimentation E+C- à laquelle nous participons.

Nous avons pu échanger avec des membres de la plateforme Tipee et M. Aufaure de l'ADEME pour évoquer la complexité de la réalisation de l'ACV dans le cadre du référentiel E+C-.

.

10 projets achevés ont été étudiés à ce jour en nouvelle Aquitaine et 15 projets en cours sont actuellement analysés (dont le projet d'évaluation d'un modèle de maison individuelle du constructeur Maisons d'en France  Sud Ouest, que nous effectuons).

Les premiers retours d'expérience témoignent de la difficulté d'atteindre le niveau Carbone 2 notamment du fait de la disponibilité des données environnementales (FDES, PEP issues de la base Inies) en constante évolution mais qui reste assez limitée à ce jour. Par ailleurs les produits n'étant pas rentrés dans le circuit de ces FDES sont aujourd'hui très fortement pénalisés.

Intéressante et enrichissante nous avons été confortés dans notre démarche d'analyse et nous continuons nos travaux d'expérimentation en étant suivi par le BE environnementale Amoes avec qui nous échangeons quant à la façon de procéder.


Nous avons également profité de ce salon pour aller à la rencontre des industriels et évoquer avec eux leur positionnement dans cette expérimentation E+C-. La réalisation de FDES pour valoriser la démarche environnementale des industriels est en cours même si certains restent en retrait et sont plutôt en attente de résultats de l'expérimentation pour se positionner. Un travail de sensibilisation et d'information auprès de l'ensemble des acteurs de la filière est donc nécessaire! C'est ce que nous essayons de faire au travers de nos rencontres thématiques!

A bientôt

Catégories : Actualites de l'EIRL, Evenements

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires